Climatisation et conditionnement d’air
Pharéos produit des fluides caloporteurs à base de glycols adaptés à la climatisation de process et de confort. Nous vous proposons une offre conventionnelle et d’origine naturelle.
Notre méthodologie
Pharéos fabrique ses fluides à partir de monoéthylèneglycol (MEG) sous le nom Chimagel et de monopropylèneglycol (MPG) sous le nom CLOGEL. Ces produits, d’origine pétrochimique ou végétale, véhiculent les frigories dans le réseau en restant sous une forme liquide aux températures négatives. Ils préviennent aussi de la corrosion des métaux présents dans les circuits et évitent la formation de boues.
Une nécessité industrielle
La climatisation de process crée un environnement technique lié au bon fonctionnement d’une production ou d’un process, par exemple :
- La fabrication de microprocesseurs
- Le traitement d’air d’une salle informatique
- La maîtrise d’air d’une salle d’opération (température, humidité, filtration)
- Le conditionnement d’air en salle de découpe d’abattoir
Climatisation individuelle et sur les lieux de vie
La climatisation de confort répond à un besoin de l’utilisateur pour un confort de bien être individuel et collectif :
- Sur son lieu de travail (ex bureaux)
- Dans son habitat (maison individuelle ou appartement)
- Sur un lieu de vie (ex commerce, cinéma)
Les avantages apportés par un fluide glycolé
Les installations de climatisation de grande taille, supérieures à 200kW, sont généralement réalisées en eau glacée, typiquement les applications de type tertiaire, distribution urbaine ou industriel. L’habitat sera plus souvent équipé de climatisations à détente directe hors besoins de chauffage à eau chaude couverts avec pompe à chaleur. Les solutions de climatisation avec eau glacée ont l’avantage de pouvoir gérer des pompes frigorifiques, pompe à chaleur, terminaux, CTA avec facilité et répondent avec les précautions qui s’imposent au confort d’été, mais surtout à des objectifs de basse consommation (bâtiment BBC). Elles se placent désormais comme un système de confort 4 saisons, soit assurant la climatisation et le chauffage, ce du fait de la réversibilité des groupes frigorifiques.
En matière de chauffage ou de climatisation, l’eau glycolée est utilisée quand le réseau hydraulique ou les équipements sont extérieurs et que le risque de gel est présent. Le glycol permet d’éviter le risque de prise de glace.
Vous cherchez des solutions de froid industriel fiables et efficaces pour votre entreprise ?
Les avantages de Phareos
Avantages du glycol
Les systèmes intégrant un refroidissement au glycol sont dits à refroidissement indirect. Cette technologie comprend un fluide principal, le réfrigérant, et un fluide secondaire, le glycol. Voici les principaux avantages de cette solution :
- respect de l’environnement, alternative à l’utilisation d’équipements chargés en gaz fluorés,
- réduction de la charge de réfrigérant, ce qui permet de se libérer des restrictions imposées par la réglementation sur les gaz HFC,
- économie d’énergie,
- circuit sans fuite car la distribution du réfrigérant est effectuée par le pompage du glycol à basse pression dans des tuyaux hydrauliques sans risque de fuite de réfrigérant ou d’interruption du service,
- entretien réduit.
CLOGEL, non toxique et sans danger
Pharéos certifie que son fluide caloporteur CLOGEL est conforme aux dispositions de l’arrêté du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise en marché des produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine.
Assistance
Phareos reprend vos fluides usés en vue d’une réutilisation ou pour leur destruction selon leur nature. Les produits sont enlevés sur site en vrac ou dans leur emballage.
Nous vous assistons également en proposant un contrôle du produit en place pour vérifier son aptitude à jouer son rôle de fluide caloporteur et évaluer l’existence d’un risque de corrosion.
Démarche qualité
CLOGEL respecte les exigences du Ministère des Solidarités et de la Santé en termes d’innocuité applicables aux produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique d’EDCH. CLOGEL peut ainsi être utilisé dans l’industrie agroalimentaire et dès lors qu’un risque de contact fortuit existe, soit la préparation de l’eau chaude sanitaire et des eaux réfrigérées, dans les installations solaires, les pompes à chaleur, les réseaux de chauffage et les fontaines réfrigérantes.
Foire aux questions
Vous trouverez ici la réponse aux premières questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone pour toute autre demande.
Est ce que les fluides ont un grade « alimentaire » ?
Il n’y a pas de fluide caloporteur alimentaire. Le fluide est formulé à base de glycols (MEG ou MPG) auxquels on ajoute des inhibiteurs de corrosion. Désigner un fluide caloporteur alimentaire induit un amalgame entre ce qui est sanitaire et ce qui est destiné à être consommé. Les fluides caloporteurs ne doivent pas être considérés comme des additifs ou produits alimentaires mais ils doivent néanmoins être approuvés pour l’industrie agroalimentaire. En France, ils doivent respecter les exigences de l’arrêté du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise sur le marché des produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine. Sur cette base, le fournisseur peut délivrer un certificat d’aptitude au contact alimentaire. Toutefois, même si le produit n’est pas classé toxique au regard de la réglementation, toute contamination d’un produit alimentaire par un fluide caloporteur rend celui-ci impropre à la consommation et devra être retiré du marché. Pharéos respecte l’arrêté précédent avec sa gamme CLOGEL à base MPG comprenant des additifs sans borates, silicates, phosphates ni nitrites. Choisir un caloporteur à base de MEG sera possible uniquement dans le cas d’applications où il n’existera pas de risque de contact avec des produits / substances alimentaires ou de l’eau sanitaire, et ce, même accidentellement.
Comment vérifier que le fluide de mon installation est encore bon ?
La vérification régulière des spécifications du fluide en place (pH, masse volumique, réserve alcaline) ainsi que le contrôle des pertes de charge dans votre installation permettent d’assurer son bon fonctionnement sur la durée. Pharéos analyse les prélèvements de votre installation afin de vérifier leur aptitude à jouer le rôle de fluide caloporteur. Nous mesurons les paramètres tels que la densité, le pH, la Réserve Alcaline, la concentration et la température de protection. La présence anormale de métaux peut également être recherchée.
Comment optimiser l’efficacité de mes équipements ?
Chimagel et CLOGEL transportent les frigories et protègent votre installation du gel. Leur taux de dilution correspond à la température de protection recherchée dans votre process. Pharéos vous assiste pour le choix du fluide adapté et apporte une assistance technique durant la mise en place puis l’exploitation de vos installations. Le choix de la concentration adaptée est fondamental car il impacte sur le prix du produit mais aussi sur la consommation d’énergie pour le transfert du fluide tenant compte de sa viscosité et de sa densité. Si vous souhaitez diluer les fluides caloporteurs concentrés, nous vous recommandons d’utiliser une eau neutre en alcalinité et pH, idéalement une eau déminéralisée ou distillée. Préparer le mélange préalablement à son introduction dans le circuit est requis afin d’obtenir une bonne homogénéité. Ensuite, il conviendra de vérifier régulièrement les spécifications du fluide dans l’installation et de contrôler si des pertes de charge apparaîssent. Pharéos analyse vos prélèvements afin de vérifier leur aptitude à jouer le rôle de fluide caloporteur. Nous mesurons les paramètres tels que la densité, le pH, la Réserve Alcaline, la concentration et la température de protection. La présence anormale de métaux peut également être recherchée.
Découvrir d’autres solutions de fluides caloporteurs
Pharéos fabrique ses fluides à partir de monoéthylèneglycol (MEG) sous le nom Chimagel et de monopropylèneglycol (MPG) sous le nom Clogel. Ces produits protègent votre installation du gel ou de l’ébullition. Ils préviennent de la corrosion des métaux présents dans les circuits et évitent la formation de boues dans ceux-ci.
Froid industriel & commercial
Le froid industriel est une technique qui permet d’obtenir une température précise et de la maintenir, quelle que soit la chaleur ambiante, dans des espaces professionnels.
Le froid industriel est une technique qui permet d’obtenir une température précise et de la maintenir, quelle que soit la chaleur ambiante, dans des espaces professionnels.
Chauffage et géothermie
Les installations centralisées de chauffage et les PAC utilisent de l’eau glycolée comme fluide caloporteur pour transporter les calories et éviter le gel.
Les installations centralisées de chauffage et les PAC utilisent de l’eau glycolée comme fluide caloporteur pour transporter les calories et éviter le gel.
Solaire & EnR
L’eau glycolée peut être utilisée dans des installations solaires pour assurer un échange thermique performant entre les panneaux et l’ECS
L’eau glycolée peut être utilisée dans des installations solaires pour assurer un échange thermique performant entre les panneaux et l’ECS
Protection incendie
Près de 90 % des bâtiments sans maintien hors gel possèdent une installation sprinkleurs contenant un antigel de type glycol pour maintenir leur installation en état de fonctionnement.
Près de 90 % des bâtiments sans maintien hors gel possèdent une installation sprinkleurs contenant un antigel de type glycol pour maintenir leur installation en état de fonctionnement.
Autres applications
Dégorgement, vinification, brasserie, distilleries, méthanisation, patinoires, méthanisation et galvanisation sont autant d’exemples nécessitant un contrôle de la température auxquels répondent les fluides caloporteurs.
Dégorgement, vinification, brasserie, distilleries, méthanisation, patinoires, méthanisation et galvanisation sont autant d’exemples nécessitant un contrôle de la température auxquels répondent les fluides caloporteurs.