Accueil / Les fluides caloporteurs / Climatisation et conditionnement d’air

Climatisation et conditionnement d’air

Pharéos produit des fluides caloporteurs à base de glycols adaptés à la climatisation de process et de confort. Nous vous proposons une offre conventionnelle et d’origine naturelle.

Notre méthodologie

Pharéos fabrique ses fluides à partir de monoéthylèneglycol (MEG) sous le nom Chimagel et de monopropylèneglycol (MPG) sous le nom CLOGEL. Ces produits, d’origine pétrochimique ou végétale, véhiculent les frigories dans le réseau en restant sous une forme liquide aux températures négatives. Ils préviennent aussi de la corrosion des métaux présents dans les circuits et évitent la formation de boues.

Une nécessité industrielle

La climatisation de process crée un environnement technique lié au bon fonctionnement d’une production ou d’un process, par exemple :

  • La fabrication de microprocesseurs
  • Le traitement d’air d’une salle informatique
  • La maîtrise d’air d’une salle d’opération (température, humidité, filtration)
  • Le conditionnement d’air en salle de découpe d’abattoir

Climatisation individuelle et sur les lieux de vie

La climatisation de confort répond à un besoin de l’utilisateur pour un confort de bien être individuel et collectif :

  • Sur son lieu de travail (ex bureaux)
  • Dans son habitat (maison individuelle ou appartement)
  • Sur un lieu de vie (ex commerce, cinéma)

Les avantages apportés par un fluide glycolé

Les installations de climatisation de grande taille, supérieures à 200kW, sont généralement réalisées en eau glacée, typiquement les applications de type tertiaire, distribution urbaine ou industriel. L’habitat sera plus souvent équipé de climatisations à détente directe hors besoins de chauffage à eau chaude couverts avec pompe à chaleur. Les solutions de climatisation avec eau glacée ont l’avantage de pouvoir gérer des pompes frigorifiques, pompe à chaleur, terminaux, CTA avec facilité et répondent avec les précautions qui s’imposent au confort d’été, mais surtout à des objectifs de basse consommation (bâtiment BBC). Elles se placent désormais comme un système de confort 4 saisons, soit assurant la climatisation et le chauffage, ce du fait de la réversibilité des groupes frigorifiques.

En matière de chauffage ou de climatisation, l’eau glycolée est utilisée quand le réseau hydraulique ou les équipements sont extérieurs et que le risque de gel est présent. Le glycol permet d’éviter le risque de prise de glace.

Vous cherchez des solutions de froid industriel fiables et efficaces pour votre entreprise ?

Les avantages de Phareos

Avantages du glycol

Les systèmes intégrant un refroidissement au glycol sont dits à refroidissement indirect. Cette technologie comprend un fluide principal, le réfrigérant, et un fluide secondaire, le glycol. Voici les principaux avantages de cette solution :

  • respect de l’environnement, alternative à l’utilisation d’équipements chargés en gaz fluorés,
  • réduction de la charge de réfrigérant, ce qui permet de se libérer des restrictions imposées par la réglementation sur les gaz HFC,
  • économie d’énergie,
  • circuit sans fuite car la distribution du réfrigérant est effectuée par le pompage du glycol à basse pression dans des tuyaux hydrauliques sans risque de fuite de réfrigérant ou d’interruption du service,
  • entretien réduit.

CLOGEL, non toxique et sans danger

Pharéos certifie que son fluide caloporteur CLOGEL est conforme aux dispositions de l’arrêté du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise en marché des produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique des eaux destinées à la consommation humaine.

Assistance

Phareos reprend vos fluides usés en vue d’une réutilisation ou pour leur destruction selon leur nature. Les produits sont enlevés sur site en vrac ou dans leur emballage.

Nous vous assistons également en proposant un contrôle du produit en place pour vérifier son aptitude à jouer son rôle de fluide caloporteur et évaluer l’existence d’un risque de corrosion.

Démarche qualité

CLOGEL respecte les exigences du Ministère des Solidarités et de la Santé en termes d’innocuité applicables aux produits introduits dans les installations utilisées pour le traitement thermique d’EDCH. CLOGEL peut ainsi être utilisé dans l’industrie agroalimentaire et dès lors qu’un risque de contact fortuit existe, soit la préparation de l’eau chaude sanitaire et des eaux réfrigérées, dans les installations solaires, les pompes à chaleur, les réseaux de chauffage et les fontaines réfrigérantes.

Foire aux questions

Vous trouverez ici la réponse aux premières questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone pour toute autre demande.

Est ce que les fluides ont un grade « alimentaire » ?

Comment vérifier que le fluide de mon installation est encore bon ?

Comment optimiser l’efficacité de mes équipements ?

Découvrir d’autres solutions de fluides caloporteurs

Pharéos fabrique ses fluides à partir de monoéthylèneglycol (MEG) sous le nom Chimagel et de monopropylèneglycol (MPG) sous le nom Clogel. Ces produits protègent votre installation du gel ou de l’ébullition. Ils préviennent de la corrosion des métaux présents dans les circuits et évitent la formation de boues dans ceux-ci.